(514) 352-6263

Dentisterie

Nous offrons un service de soins dentaires complet pour votre animal

Services Dentaire

Nous offrons un service de soins dentaires incluant : examen dentaire complet sous anesthésie générale avec prise de radiographies (radiographie numérique), détartrage, polissage et extractions dentaires.

 

Saviez-vous que?

La santé dentaire de votre animal a un impact important sur sa santé générale (cœur, reins, système immunitaire). Il n’y a aucun avantage à attendre sous prétexte que votre animal semble ne pas souffrir de sa condition. La grande majorité des animaux affectés de de douleurs dentaires ne le démontreront jamais car c’est imprimé dans leur instinct de survie La gingivite est déjà le signe que votre animal a besoin qu’on s’attarde à traiter sa condition. Plus le temps filera, plus les lésions s’aggraveront, plus la procédure sera longue et plus les risques de complications augmenteront.

Bien que le brossage de dent au quotidien soit la meilleure façon de maintenir une bonne santé buccale, nous savons que certains patients demanderont plus d’efforts à leur maître que d’autres!

Plus tôt vous débuterez et plus souvent vous brosserez les dents de votre animal en lui faisant de renforcement positif, plus cela deviendra facile.

Malgré toutes les méthodes préventives, certains animaux sont malheureusement réputés pour faire plus de tartre que d’autres (génétique, petites races). Il est normal d’avoir à procéder au détartrage de la majorité des animaux, et ce, plusieurs fois durant la vie de l’animal, voire même annuellement pour les moins chanceux.

Notre équipe saura vous recommander plusieurs stratégies en fonction des besoins de votre animal et de son caractère! (Nourriture dentaire, lamelles ou gâteries dentaires, gels oraux, eau additive, etc.)

Brossage de dents et méthodes complémentaires

La salive, les bactéries et les résidus alimentaires contribuent quotidiennement à la formation de plaque. Si cette plaque n’est pas nettoyée régulièrement (idéalement chaque jour!), elle se transforme alors en une substance jaune et dure (tartre) qui s’accumule sur les dents.

La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale. Non traitée, elle causera outre la douleur, le déchaussement des dents, des abcès et aura même des répercussions au niveau de la santé générale de votre animal tant au niveau du sang, des organes comme le cœur les reins et le foie ainsi que sur son système immunitaire.

Le brossage quotidien est la technique la moins coûteuse et la plus efficace pour le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Technique :

N’utilisez que du dentifrice pour animaux car les dentifrices humains, en plus d’avoir mauvais goût pour les animaux, ne sont pas conçus pour être avalés. Le dentifrice vétérinaire ne sert pas seulement à nettoyer les dents, il doit servir autant que possible de gâterie savoureuse pour faciliter le processus du brossage.

Au début, commencez par simplement habituer la bouche de l’animal au contact de vos doigts, ainsi qu’au goût du dentifrice car l’animal doit associer ce geste à une expérience positive. Récompensez-le chaque fois qu’il se fera manipuler la bouche.

Introduisez ensuite graduellement le doigtier ou la brosse à dent souple en commençant par les canines seulement au début. Au fur et à mesure,vous serez en mesure de brosser les dents du fond à l’aide de petits mouvements circulaires doux.

La majorité de l’accumulation de tartre se produit sur la surface externe des dents, mais si votre animal coopère bien, n’oubliez-pas les surfaces internes.

S’il n’est pas possible de brosser les dents de votre animal, il existe des alternatives comme les nourritures dentaires (Hill’s T/D, Purina DH ou Royal Canin dental) qui, par leur action mécanique, favoriseront une mastication plus efficace et donc une réduction de production de tartre.

À cet éventail de nourritures s’ajoutent des gâteries dentaires, des lamelles à mâcher ainsi que des gels oraux et des eaux additives. Votre vétérinaire pourra lors de l’examen de votre animal de compagnie,  vous proposer quelques choix.

 

Examen préalable aux soins dentaires et estimation des frais :

Lors de l’examen de santé de votre chien ou de votre chat, votre vétérinaire pourra vous fournir, à votre demande, une estimation pour les soins dentaires dont votre animal a besoin. Il est important d’établir une bonne communication avec votre vétérinaire. Le manque de coopération de certains patients aux manipulations de leur gueule durant l’examen, les grosses accumulations de tartre qui cachent des lésions sous-jacentes, des lésions sur les faces internes des dents 0(lingual) sont autant de facteurs qui peuvent engendrer des trouvailles et donc des frais non-prévus initialement.

Comme 50% de l’anatomie des dents se cache dans l’os des mâchoires, la radiographie dentaire est l’outil indispensable pour déceler les lésions internes responsables de douleurs autrement indétectables. C’est pour cette raison que votre vétérinaire vous proposera au besoin des radiographies pour les dents de votre animal.

Laissez à votre vétérinaire le numéro de téléphone où il peut vous joindre en cours de procédure pour discuter de ces trouvailles s’il y a lieu, des procédures supplémentaires à faire et des coûts y étant reliés.