LA VACCINATION ET VOTRE CHIEN

DISTEMPER CANIN

Cette maladie causée par le Morbillivirus cause des problèmes respiratoires et digestifs ainsi que des troubles du système nerveux et peut être mortelle pour environ la moitié des chiens non vaccinés. Le système nerveux des survivants peut présenter  des séquelles permanentes. La forme chronique de la maladie peut  causer la maladie des pattes dures, un épaississement chronique des coussinets des pattes, et l’encéphalite, une inflammation du cerveau. Certains chiens qui contractent le virus ne manifestent aucun symptôme ou ne présentent que des signes très légers, mais peuvent facilement infecter d,autres chiens vulnérables. Les chiens non vaccinés courent un risque multiplié par 350 de contracter cette maladie très contagieuse, transmise par les sécrétions nasales et oculaires des chiens infectés.

HÉPATITE INFECTIEUSE CANINE

Cette maladie est causée par un agent viral, l’adénovirus canin CAV-1, transmis par l’urine des chiens infectés. Elle peut causer une insuffisance hépatique, des dommages aux yeux et des troubles respiratoires et est parfois mortelle. Les signes cliniques courants courants sont les vomissements, les douleurs abdominales, la diarrhée et parfois la toux. C’est le CAV-2, un virus étroitement rapproché, qui est utilisé dans la fabrication du vaccin parce qu’il cause moins d’effets secondaires éventuels et offre une protection croisée.

PARVOVIRUS CANIN

La maladie est causée par les types CPV-2, CPV-2a et CPV-2b. L’infection est grave et répandue chez les chiens. Les symptômes incluent des vomissements graves et une diarrhée sanguinolente provoqués par les dommages causés par le virus au système gastro-intestinal. La maladie est transmise par les selles et peut provoquer la mort dans les 48 à 72 heures suivant l’infection quoique la mort soudaine puisse aussi survenir.Le Parvovirus peut aussi causer des maladies de la moelle osseuse et la myocardite ( inflammation du muscle cardiaque ). Ce virus est très résistant dans l’environnement et est facilement transporté par les chaussures et d’autres objets, occasionnant la transmission du virus. Pour cette raison, même les chiens d’intérieur ont besoin d’être protégés. La vaccination est la stratégie de protection la plus efficace pour tous les chiens, jeunes et vieux.

VIRUS PARAINFLUENZA CANIN

Ce virus est l’une des principales causes d’une maladie respiratoire appelée toux de chenil dont les symptômes courants sont une toux profonde, des sécrétions  nasales et une fièvre occasionnelle. Bien que la virus parainfluenza produise des symptômes légers, particulièrement une toux, il est fréquemment présent comme coinfection avec d’autres agents causant la toux de chenil.

RAGE

Tous les mammifères, y compris les humains, courent le risque de contracter la rage, presque toujours mortelle. Les chiens infectés peuvent être atteints de la forme « paralytique«  qui se manifeste par l’abattement, la faiblesse et la paralysie ou la forme « furieuse«  qui se caractérise par une agressivité anormale. Moins souvent, les chiens peuvent simplement baver avec une langue pendante. Dans certaines régions du Canada où le risque est élevé, la vaccination des chiens et des chats est obligatoire. Même les chiens qui ne vont pas dehors devraient être vaccinés : des chauves-souris infectées peuvent voler dans la maison et les animaux sauvages enragés, comme des moufettes ou des ratons-laveurs peuvent pénétrer dans une cour clôturée.

La recherche a démontré que les animaux atteints de la rage peuvent éliminer le virus (infecter les humains) avant de manifester des symptômes, c’est pourquoi il faut éviter le contact avec un animal errant.Communiquez plutôt avec les autorités appropriées qui lui porteront secours à votre place.

VACCINS FACULTATIFS

BORDETELLOSE

Un vaccin est disponible contre Bordetella bronchiseptica, qui contribue au syndrome de la toux de chenil.

Ces bactéries sont l’une des principales causes de la toux de chenil, causant des symptômes respiratoires comme la toux, les sécrétions nasales te la fièvre. Les infections graves peuvent entraîner une pneumonie. Les chiens qui entrent en contact avec d’autres chiens dans des chenils, des pensions, des concours, des cours de dressage et d’autres environnements à risque élevé profiteront de la vaccination contre cette maladie. Bien que Bordetella soit l’une des principales causes de la toux de chenil, il est important de souligner que plusieurs autres organismes peuvent causer des symptômes semblables.

LEPTOSPIROSE

Sept variantes de cette bactérie causent la leptospirose chez les chiens en Amérique du Nord et certaines variantes provoquent une maladie plus grave que d’autres. Il n’y a pas de vaccin sur le marché pour trois variantes de cette bactérie, mais les vaccins protègent contre les sources les plus fréquemment diagnostiquées de cette maladie canine. Les symptômes peuvent inclure la léthargie, la fièvre, l’insuffisance rénale ou hépatique, des muscles ou des articulations douleureuses, des vomissements et des problèmes de saignements. L’infection active peut présenter un risque véritable pour le propriétaire, car les organismes de la leptospirose peuvent aussi infecter les personnes. Des études ont montré que même les chiens sans signes cliniques peuvent éliminer les bactéries dans leur urine et donc propager la bactérie à d’autres personnes et chiens. Cette maladie n’est pas présente dans toutes les régions et le vaccin est donc administré aux chiens à risque d’exposition. Il existe plusieurs régions endémiques au Canada et aux États-Unis où les infections sont courantes. Les chiens qui voyagent dans ces régions peuvent être à risque et il faudrait considérer l’immunisation.

MALADIE DE LYME ( BORRÉLIOSE)

La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi et se propage par la morsure d’une tique infectée. Bien que ce ne soit pas toutes les tiques qui soient porteuses de l’organisme, les tiques se nourrissant de chevreuils et de souris sont des vecteurs courants, particulièrement dans le nord-est des États-Unis, et de plus en plus au Canada. La maladie de Lyme touche les reins, les articulations et le cœur des chiens infectés. Bien que beaucoup de chiens puissent ne pas développer la maladie clinique après l’infection, des problèmes graves, comme la léthargie, la fièvre, la boiterie et la perte d’appétit peuvent se produire chez certains chiens. La vaccination est actuellement un sujet de controverse car certaines études tendent à prouver que ce serait davantage le contrôle des tiques qui demeurerait la principale méthode de prévention des infections.

FOIRE AUX QUESTIONS

COMMENT LES VACCINS SONT-ILS ADMINISTRÉS?

La plupart des vaccins sont injectés par voie sous-cutanée ou dans un muscle. Certains vaccins sont administrés sous forme de gouttes nasales.

DE QUELS VACCINS MON CHIEN A-T-IL BESOIN ?

Même si certains vaccins ( vaccins de base) sont recommandés pour tous les chiens, votre vétérinaire peut vous aider à choisir ceux dont votre chien a besoin selon les risque auxquels il est exposé. Il faut notamment  tenir compte du nombre d’animaux dans la maison, des contacts avec d’autres animaux familiers ou sauvages, de l’âge et de l’état de santé du chat, des voyages qu’il fera et de l’hébergement en chenil.

Il est d’ailleurs important de réévaluer les besoins avec votre vétérinaire si la situation de votre animal de compagnie change.

À QUELLE FRÉQUENCE MON CHIEN DOIT-IL ÊTRE VACCINÉ?

Votre vétérinaire peut vous aider à établir un protocole de vaccination qui conviendra aux besoins de votre chien. En général, tous les chiots reçoivent une série de vaccins pendant les premiers mois de leur vie, et le premier rappel 1 an plus tard. La durée de l’immunité procurée aux chiens par les vaccins varie grandement entre les différentes maladies et les vaccins et elle fait actuellement l’objet de recherches et de débats intenses au sein de la profession vétérinaire et les protocoles actuels pourraient changer. Il semble nécessaire d’adapter le protocole de vaccination à chaque chien.

Peu importe le protocole de vaccination choisi, l’Association canadienne des médecins vétérinaires ( ACMV) recommande un examen physique annuel comme point de départ pour les soins préventifs de votre chien et un examen deux fois par année pour le chien âgé. Les chiens vieillissent beaucoup plus vite que les humains et un examen régulier permettra à votre vétérinaire de dépister et de traiter les maladies telles que les affections dentaires, le diabète, les troubles cardiaques et l’insuffisance rénale, qui peuvent se manifester avec l’âge. Plusieurs races peuvent être prédisposées à certains problèmes de santé, même en bas âge. De plus, une visite annuelle vous donne l’occasion de discuter d’autres sujets comme le comportement, la nutrition, le contrôle des parasites et les soins de votre animal de compagnie.

LES VACCINS SONT-ILS SÉCURITAIRES?

Bien que les vaccins doivent faire l’objet d’essais d’innocuité avant d’être homologués au Canada et qu’ils soient  considérés très sécuritaires, ils peuvent toujours provoquer des réactions chez un petit nombre d’animaux familiers. Souvent, les chiens sont léthargiques ou fiévreux 24 à 48 heures après la vaccination et pourront ne pas manger. Chez certains chiens, une petite bosse indolore pourra se former au site d’injection  du vaccin (granulome) et disparaîtra habituellement 4 semaines plus tard. Rarement, un chien peut présenter une enflure faciale ou une réaction allergique grave (anaphylaxie), accompagnée de vomissements, de diarrhée, de difficultés respiratoires et de collapsus. Des démangeaisons faciales intenses peuvent aussi se produire.

EXISTE-T-IL DES SOLUTIONS DE RECHANGE À LA VACCINATION?

Non. Malgré les risques occasionnels associés à l’immunisation, il est universellement reconnu que la vaccination joue un rôle important pour protéger les animaux de compagnie.

QUEL EST L’AVENIR DE LA VACCINATION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE?

Les vaccins continueront de jouer un rôle très important pour la protection des animaux de compagnie contre les maladies graves. Les nouvelles technologies peuvent offrir des formes de protection plus sûres et plus efficaces ainsi que des nouveaux vaccins contre les maladies émergentes chez les animaux familiers. La recherche actuelle sur la durée de l’immunité et les effets secondaires des vaccins aideront à mettre au point la meilleure protection possible pour les chats au Canada. Les chiens non vaccinés présentent aussi un risque pour la population canine, en servant de source d’infection pour les autres chiens, y compris les jeunes chiots. Il ne faut donc pas oublier que la vaccination ne protège pas seulement votre chien !